Mais à quoi sert donc un commissaire aux comptes ?
Les commissaires aux comptes sont des experts comptables et financiers indépendants qui exercent une profession libérale réglementée, placée sous la tutelle du Garde des Sceaux- Ministre de la Justice et qui sont sous la surveillance du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes instauré par la loi de sécurité financière de 2003. Leur mission, strictement définie par la loi, est d’intérêt général et ils ne peuvent être le conseil des sociétés dont ils certifient les comptes.
Ils ont également comme obligation de révéler au procureur de la République tout fait délictueux dont ils ont connaissance dans le cadre de leur mission et ils doivent alerter les instances dirigeantes de la société ainsi que le président du Tribunal de commerce lorsqu’ils détectent des risques de difficultés financières. Ils doivent également déclarer à Tracfin leurs soupçons de blanchiment d’argent sale.
Mais la loi, dans le cadre de l’établissement de leurs rapports, leur donne aussi un rôle important d’information indépendante des actionnaires mais aussi des dirigeants et c’est peut-être auprès de ces derniers que certains professionnels n’ont pas complètement rempli leur rôle, estimant sans doute à tort qu’ils devaient donner cette information en fonction des demandes exprimées. Ces professionnels sont alors perçus comme constitutifs de « charges inutiles ».